Comment trouver le meilleur avocat pour son divorce ?

Comment trouver le meilleur avocat pour son divorce ?

Comment trouver le meilleur avocat pour son divorce ?

Comment trouver le meilleur avocat pour son divorce à Lyon ? Vous êtes sur le point de divorcer et vous avez besoin d’un avocat. Comment faire pour choisir le meilleur avocat possible ?

TPB Avocats et associés, cabinet d’avocats en droit de la famille et du patrimoine à Lyon, vous donne quelques conseils qui vous aideront à choisir le meilleur avocat possible pour vous et votre divorce.

1. Choisissez un avocat qui prend le temps de vous connaître

Il est en effet primordial d’être accompagné par un avocat qui vous comprend et qui vous connaît. Pour cela, il aura été nécessaire de prendre le temps de discuter afin de comprendre votre situation, les raisons pour lesquelles vous êtes sur le point de divorcer et vos besoins.

Si vous décidez de confier votre situation à TPB Avocats et associés, vous communiquerez toujours en direct avec les avocats : vous aurez accès au numéro de portable des associés, ainsi qu’à leur mail, afin de pouvoir vous assurer une communication fluide sans la barrière d’un.e assistant.e.

La relation entre vous et votre avocat doit être totalement transparente. Si vous avez des questions, des craintes, des doutes, parlez en à votre avocat.

Soyez vous-même

Vous devez être vous-même et vous sentir à l’aise avec votre avocat. Le divorce peut être une expérience extrêmement douloureuse : votre relation avec votre avocat ne doit pas être ne source de stress supplémentaire.

Soyez honnête

Sachez que votre avocat ne vous jugera pas, quelle que soit la situation. Votre avocat doit défendre vos intérêts, et est présent pour vous aider.

Si votre avocat n’a pas l’information dont il a besoin, il ne peut pas vous représenter de manière efficace.

Vous devez être honnête quant à ce que vous souhaitez et à ce que vous recherchez, pour garantir à votre avocat la possibilité d’évaluer la situation et de vous recommander la meilleure stratégie.

Soyez précis

Parlez de vous, mais aussi de votre conjoint. C’est en vous connaissant que votre avocat pourra vous apporter les meilleurs conseils et trouver ce qui est le plus en accord avec vos besoins. Votre avocat doit être en mesure de pouvoir vous conseiller selon la personne que vous êtes, et doit vous aider à faire les choix les plus avantageux pour vous, mais également le cas échéant pour vos enfants.

Il doit donc connaitre votre situation familiale, vos objectifs, vos besoins, vos faiblesses…

Il est important d’être précis : avec des informations précises, votre avocat aura une meilleure idée de ce que vous voulez, et s’il est en mesure de vous aider.

2. Choisissez un avocat qui vous répond clairement

L’avocat doit répondre à vos questions le plus clairement possible.

Vous devez être en mesure de comprendre vos droits et vos obligations, et votre avocat doit être en mesure de vous aider à défendre vos intérêts.

Si vous ne comprenez pas ses réponses, n’hésitez pas à le lui faire savoir. Posez des questions pour clarifier les points qui vous semblent incompréhensibles.

N’hésitez pas à demander des explications à votre avocat, ou à lui demander de vous rappeler plus tard, si vous avez besoin de temps pour bien comprendre ce qu’il vous dit. L’avocat doit toujours être en mesure de vous expliquer clairement et succinctement le problème.

Vous pouvez également demander des exemples, afin d’en avoir une meilleure compréhension.

Enfin, il est également utile de noter vos questions et les réponses de votre avocat. Vous pouvez ensuite y revenir par la suite, si vous en avez besoin.

Chez TPB Avocats et associés, nous nous efforçons de répondre clairement à vos questions et de vous expliquer la situation le plus simplement possible, afin que vous puissiez comprendre pleinement les enjeux.

3. Choisissez un avocat franc et transparent

Un bon avocat est un avocat transparent, tant sur les enjeux de la procédure que sur sa facturation.

L’honnêteté sur les enjeux et la stratégie

Un avocat honnête vous explique les risques liés à la procédure, et vous invite à réfléchir sur les enjeux de l’action que vous souhaitez engager.

Par exemple, s’il sait qu’il ne peut pas gagner votre affaire, il vous le dira ou vous proposera de ne pas engager de procédure.

Un bon avocat vous dira si votre dossier est complexe ou s’il risque d’être rejeté par les tribunaux. Cela ne veut pas dire que vous devez renoncer à agir, mais cela signifie que vous avez à réfléchir aux autres options qui s’offrent à vous.

Avec TPB Avocats et associés, vous avez la certitude d’être en sécurité. Nous n’hésiterons pas à vous mettre en garde contre les dangers ou les pièges.

Nous vous donnerons les meilleures solutions possibles, et vous n’aurez pas à craindre d’informations cachées.

Une facturation claire et transparente

Votre avocat doit vous énoncer de manière claire sa façon de facturer : au temps passé, au forfait, au pourcentage…

Une convention d’honoraires doit être signée entre vous et votre avocat, qui reprend l’ensemble des détails relatifs à la facturation.

Chez TPB Avocats et associés, la facturation s’adapte au client. Dans la plupart des situations, une facturation au temps passé est proposée. Nous vous adressons de manière régulière un état des diligences accomplies : vous êtes ainsi informés de l’ensemble du travail effectué, et de son coût.

L’aide juridictionnelle peut également être acceptée, en fonction du dossier et de la situation du client.

Pour conclure, la confiance est indispensable entre un avocat et son client. Le meilleur avocat pour votre divorce à Lyon sera celui en qui vous aurez confiance, et qui pourra également avoir confiance en vous.

Confiance, compétence, clarté et transparence sont les maîtres mots du cabinet TPB Avocats et associés, cabinet d’avocats en droit de la famille à Lyon. N’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *